languageالعربية

Un pacte national pour protéger les enfants dans l’espace numérique

La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors, Asma Jebri, a souligné l’importance de la coopération nationale pour faire face aux risques auxquels les enfants sont exposés dans l’espace numérique. C'était lors de son allocution d’ouverture à l’atelier de lancement du pacte national, placé sous le slogan "renforcer les capacités de la famille afin de garantir un environnement sûr pour l’enfant dans l’espace numérique".

La ministre a rappelé le rôle central de la famille dans la protection de l’enfant, en accentuant sa sensibilisation et en lui permettant d’exercer une surveillance positive et appropriée sur l’usage des technologies modernes.

Jebri a,  également, évoqué les efforts du ministère, notamment l’élaboration d’un plan national de protection des enfants contre la violence dans l’espace numérique, mettant l’accent sur la sensibilisation, la formation et l’accompagnement de toutes les parties concernées, à savoir parents, assistants sociaux, psychologues, ainsi que services sécuritaires et judiciaires.

Elle a, dans ce sens, salué la synergie entre les différents ministères et institutions des secteurs public et privé, en particulier le ministère des Technologies de la communication et l’Instance nationale des télécommunications, pour la réussite de cette initiative.

Elle a ajouté que dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, le ministère a pu, en 2025, relever et étudier les lacunes législatives liées à la protection des enfants dans l’espace numérique, afin de les améliorer. Il a ainsi fourni des guides pratiques aux divers intervenants, dont des parents et des enfants eux-mêmes.

Jebri a présenté le Pacte national comme une étape concrète pour renforcer le contrôle parental et protéger les enfants contre les contenus numériques nuisibles, soulignant l’importance du partenariat sociétal pour construire une culture numérique sûre, fondée sur des valeurs éthiques et éducatives.

Elle a insisté sur le fait que ce Pacte constitue un tournant important dans la création d’un environnement numérique permettant à l’enfant d’apprendre et de développer sa créativité dans un climat sécurisé, de liberté et de responsabilité, tout en réaffirmant le rôle de la famille comme première ligne de défense. 

Elle a enfin mis en avant l’engagement national et législatif du ministère à protéger l’enfance à l’ère des technologies avancées, de manière globale et participative.